FAQ Covid



Projet de solidarité internationale

ℹ️ La Région Bretagne a mis en place, pour l'année 2020, un fonds exceptionnel de solidarité pour soutenir des actions et des projets de solidarité internationale menés par des acteurs bretons dans les pays du Sud.
📅 Le dépôt des dossiers se fait du 10 juin au 1er octobre 2020.
Pour en savoir plus, cliquez ici .



Appel à projet 2020 du contrat de ville


ℹ️ Le contexte a mené à une révision du calendrier de l'appel à projet du Contrat de Ville .
📅 La nouvelle date butoir pour le dépôt des dossiers est fixée au 7 août.
N.B. : Pour les dossiers déjà réceptionnés, il est possible de les revoir pour réadapter le projet à l’aune du contexte actuel.

Par ailleurs, afin de soutenir des initiatives pendant la période estivale, les partenaires du Contrat de Ville proposent une mobilisation du Fonds de soutien aux actions citoyennes afin de soutenir des petites actions pour et avec les habitant.e.s des quartiers politique de la ville et quartiers de veille.
L’équipe du DSU est disponible pour les éventuelles questions.


Fiches d'aide à la reprise spectacle vivant


Bilan d'activité 2019 Onda
Aide à la reprise DGCA des salles de spectacle 14 mai 2020
Aide à la reprise DGCA des activites artistiques
Aide à la reprise Conservatoires des établissements d'enseignements artistiques
Mesures exceptionnelles Covid19


Les associations doivent elles rembourser les cotisations et adhésions à leurs adhérents ?


Le choix du remboursement des cotisations liées à une activité non réalisée se pose légitimement pour tous les dirigeants associatifs. Il n’y a pas une mais de nombreuses réponses qui sont diverses et variées.
La réponse doit être apportée par de conseil d’administration au regard des statuts associatifs mais aussi du contexte global.
« Aussi, pour les dirigeants bénévoles, ce qui doit rester prioritaire aujourd’hui du fait de devoir annuler ou reporter ponctuellement  quelques activités, ce n’est pas seulement de s’interroger sur le fait de devoir ou pas rembourser une quote part de la cotisation annuelle à l’issue du confinement, c’est surtout de chercher des solutions pour continuer à faire vivre le projet collectif autrement. »
Source

Notre association doit avoir des subventions de certaines collectivités locales ? Seront-elles maintenues ? Même si notre action / évènement est annulé ?


La question des subventions doit être posée à chaque organisme ou collectivité sollicitée. Certaines ont déjà fait part de leurs intentions (voir liens ci-dessous), mais un contact avec les personnes référentes de votre association s’avère nécessaire.


Quels sont les usages et protocoles liés au dé confinement et à la protection des adhérents ?


En tant que responsable associatif ou responsable d’une activité vous avez l’obligation de respecter les consignes régulièrement transmises par le gouvernement. Ainsi, il est important dans chaque association de réaliser une veille juridique sur les mesures des protections des personnes.

https://www.lemouvementassociatifdebretagne.bzh/comment-anticiper-le-deconfinement-et-la-reprise-dactivites
Le protocole du ministère du travail
https://www.lemouvementassociatifdebretagne.bzh/documents/94

Quand notre association va pouvoir relancer ses activités ?


L’Etat annonce un plan de dé confinement en plusieurs phases. Pour autant, les différentes activités sont souvent liées à la pratique elle-même, voire à des fédérations (sports) qui peuvent apporter les réponses concrètes sur la reprise des activités.

Quels sont les outils de travail à distance qui existent pour poursuivre la vie associative (réunions, conseil d’administration,…) ?



Effectivement, ce moment particulier où certaines de vos activités peuvent se trouver limitées ou à l’arrêt peut être consacré à la remise à plat de divers documents nécessaires à la vie de l’association, ou à la construction d’un véritable projet associatif.


  • Animafac et l’Avise proposent un un cours gratuit en ligne pour structurer, développer et professionnaliser votre projet associatif ! Fin des inscriptions le 22 juin.